Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Détermination des centres d'analyse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fab
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2005

Détermination des centres d'analyse Empty
MessageSujet: Détermination des centres d'analyse   Détermination des centres d'analyse EmptyMar 12 Juil - 11:28

Dans la méthode des centres d'analyse le travail consiste à effectuer une imputation directe des charges de la comptabilité générale à des postes, l’objectif est de concentrer les frais généraux en plusieurs rubriques homogènes et pertinentes. Jusque la pas trop de difficultés insurmontable.

Cependant je doit faire face à un soucis de taille: étant encore jeune étudiant naïf et sans expérience du terrain, je n'ai vu en cours que des cas d'entreprises industrielles ( à quelques exceptions près). Et la je suis dans une société de services ! Je m'explique. Après avoir réparti les charges par nature il faut ensuite les répartir sur les différentes activités.
La difficulté est de déterminer les centre de prestations connexes qui participent à l'activité d'exploitation de l'entreprise :
- Dans une entreprise industrielle, il suffit de suivre le process de production, de la réception de la matière première à la sortie du produit fini. Les prestations principales concerne le service production et de toutes les étapes qui composent le processus de fabrication ( atelier découpage, atelier finition,...). Les prestations connexes sont donc secondaires (approvisionnement, administration,...) et ne sont donc que le support de la production.
- Dans une société de service ou de négoce, la matière première c'est l'homme. Il faut donc suivre les hommes dans le process pour pouvoir les affecter à un centre de prestation connexe. Il faut donc réaliser une liste du personnel qui est salarié ou non salarié et regrouper ses personnes. Le classement devra non seulement tenir compte de l'organigramme de l'entreprise et donc des process mais aussi d'une réparation homogène de ces personnes entre elles.

Je suis un peu perdu, je ne parvient pas à déterminer de centres cohérent. Pouvez-vous me donner des pistes de recherche pour éclaircir ma démarche ?

je vous remercie par avance de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Détermination des centres d'analyse Empty
MessageSujet: Re: Détermination des centres d'analyse   Détermination des centres d'analyse EmptyMer 13 Juil - 15:03

Bonjour à vous,

Nous n'allons pas faire de l'aide pure et dure "on line". Ce n'est pas le but de ce forum.
Néanmoins, voici quelques remarques pour vous guider.
Tout d’abord, on ne peut considérer l’homme comme une matière première, tel que vous le décrivez. L’homme est le moteur de toute entreprise. Une matière première est quelque chose que l’on retrouve dans un produit fini. Or un service peut être classifié comme un produit, mais non palpable, si ce n’est peut-être sous la forme de l’élaboration d’un rapport, d’une analyse, etc. D’autres services sont des prestations comme par exemple le transport. Et là de nouveau, rien n’est tangible après que la prestation a été rendue. L’homme est à la prestation de services ce qu’est l’ouvrier à la fabrication d’un produit fini, c’est à dire une ressource.
Pour déterminer des centres cohérents, il faut travailler d’une autre manière que dans l’industrie. Chaque cellule de la société doit pouvoir être distincte des autres. Le prestataire de service effectuera une activité de production comme un ouvrier d’usine. Il aura comme client, le client final. Les autres personnes seront des prestataires d’activités de support, activités dont le client final est un client interne. Par client interne on entend une autre personne ou autre cellule de l’entreprise elle-même.
Chaque cellule est donc considérée comme une petite entreprise dans l’entreprise, avec ses coûts propres (directs), ses coûts indirects (effectués par les autres cellules), les coûts répartis (coûts communs en fonction de l’utilisation réelle pour la cellule en question). On arrive donc à un schéma relativement plus complexe qu’une entreprise industrielle. Les indications globales apportées par l’ABC organisé de la sorte permettront aux décisionnaires d’obtenir une clairvoyance du fonctionnement de chaque cellule, et de la composante du prix de revient. Le coût de la prestation rendue aux clients finaux pourra de se fait être analysée et ainsi que les prix de vente et la rentabilité.

Voici en quelques mots l'approche à effectuer dans une entreprise de services.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Fab
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2005

Détermination des centres d'analyse Empty
MessageSujet: Re: Détermination des centres d'analyse   Détermination des centres d'analyse EmptyMer 13 Juil - 15:56

Merci à vous

je n'attendais pas une assistance quelconque mais un éclairage sur mon étude. Je suis la seule personne ayant une "qualification" en comptabilité analytique dans mon entreprise et je n'ai aucune aide extérieure pour répondre à mes questions. Ce forum m'aide beaucoup car certains sujets même s'il ne sont pas directement liés me permettent de prendre du recul .Je vous remercie encore de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Détermination des centres d'analyse Empty
MessageSujet: Re: Détermination des centres d'analyse   Détermination des centres d'analyse EmptyMer 13 Juil - 21:53

Vous avez un message privé (MP) à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Contenu sponsorisé





Détermination des centres d'analyse Empty
MessageSujet: Re: Détermination des centres d'analyse   Détermination des centres d'analyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination des centres d'analyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: Comptabilité analytique (en général)-
Sauter vers: