Bonjour à vous,
Nous n'allons pas faire de l'aide pure et dure "on line". Ce n'est pas le but de ce forum.
Néanmoins, voici quelques remarques pour vous guider.
Tout d’abord, on ne peut considérer l’homme comme une matière première, tel que vous le décrivez. L’homme est le moteur de toute entreprise. Une matière première est quelque chose que l’on retrouve dans un produit fini. Or un service peut être classifié comme un produit, mais non palpable, si ce n’est peut-être sous la forme de l’élaboration d’un rapport, d’une analyse, etc. D’autres services sont des prestations comme par exemple le transport. Et là de nouveau, rien n’est tangible après que la prestation a été rendue. L’homme est à la prestation de services ce qu’est l’ouvrier à la fabrication d’un produit fini, c’est à dire une ressource.
Pour déterminer des centres cohérents, il faut travailler d’une autre manière que dans l’industrie. Chaque cellule de la société doit pouvoir être distincte des autres. Le prestataire de service effectuera une activité de production comme un ouvrier d’usine. Il aura comme client, le client final. Les autres personnes seront des prestataires d’activités de support, activités dont le client final est un client interne. Par client interne on entend une autre personne ou autre cellule de l’entreprise elle-même.
Chaque cellule est donc considérée comme une petite entreprise dans l’entreprise, avec ses coûts propres (directs), ses coûts indirects (effectués par les autres cellules), les coûts répartis (coûts communs en fonction de l’utilisation réelle pour la cellule en question). On arrive donc à un schéma relativement plus complexe qu’une entreprise industrielle. Les indications globales apportées par l’ABC organisé de la sorte permettront aux décisionnaires d’obtenir une clairvoyance du fonctionnement de chaque cellule, et de la composante du prix de revient. Le coût de la prestation rendue aux clients finaux pourra de se fait être analysée et ainsi que les prix de vente et la rentabilité.
Voici en quelques mots l'approche à effectuer dans une entreprise de services.