Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
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 les étapes de mise en place de l'abc

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4 participants
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nouagovi
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Nombre de messages : 3
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MessageSujet: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyVen 19 Aoû - 18:45

je suis étudiant au Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Contrôle de Gestion
je suis en train de faire mon mémoire sur la mise en place de l'ABC dans une entreprise agro-alimentaire. j'aimerais avoir quelques références sur la mise en place de la méthode
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FD
Rang: Administrateur
FD


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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyMar 23 Aoû - 14:01

Vous trouverez notre réponse envoyée par MP (message privé).
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Youtai
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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyVen 3 Fév - 11:40

Bonjour...je suis étudiant dans une école de commerce au maroc.
j'effectue mon stage de fin d'études au sein d'une entreprise à double activité: commerciale (revente de matériel informatique) et de services (maintenace préventive et curative du matériel informatique)...
On m'a confié la mission de mettre en place une comptabilité analytique selon l'ABC...
je voudrais bien avoir une idée sur les différentes étapes de l'instauration d'une telle technique...
Merci d'avance Wink
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Surcouf
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Surcouf


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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptySam 4 Fév - 12:50

En étant étudiant, développer un modèle ABC pour une société est un fameux défit. L'expérience est nécessaire pour réussir une modélisation des coûts. Maintenant, c'est un bon moyen d'acquérir de l'expérience que de se lancer dans l'avanture d'une implémentation. Décrire toutes les étapes est un fameux travail, surtout que les étapes seront plus ou moins nombreuses en fonction de la position de l'entreprise par rapport à l'analytique (données déjà disponibles, niveau de détail souhaité, complexité de l'organisation hiérarchique et transversale). Je pense que le meilleur moyen est de lire minimum deux ouvrages sur le sujet, afin d'avoir des approches différentes d'auteurs spécialistes. L'aide (ou le parrainage) d'un consultant ou d'un coach qui vous suive pendant toute la mise en place serait également la bien venue. Référez-vous aussi au site www.abc-abm.com qui vous donnera pas mal d'informations sur les étapes à suivre, d'ailleurs les 20 étapes sont décrites dans l'onglet "Accueil".

Un bon courrage à vous,

Surcouf.
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Youtai
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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyLun 6 Fév - 14:30

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse...
Voilà, j'ai pu déniché sur internet un certain nombre de documents très interessants sur l'ABC/ABM (En anglais, mais bon...) Wink et je suis sorti avec la conclusion qu'en tant que néophyte de la technique, il m'est impossible de prétendre à pouvoir appliquer l'ABC à l'ensemble de l'entreprise...Toutefois, j'ai lu quelque part qu'il est possible de se limiter, dans un premier temps, à un modèle réduit et simplifié (ne concernant par exemple qu'un certain département, certains produits...c à d certains objets de coût) mais pouvant être développé par la suite pour constituer le noyau permettant l'extension du système à d'autres objets...corrigez moi svp Rolling Eyes
Un autre point que ces documents survolent très rapidement et qui constitue, je pense, une étape cruciale de l'instauration de l'ABC: l'allocation des charges aux activités...comment y procéder dans les deux cas:
- l'existence d'un système de comptabilité analytique classique (coûts complets....)
- l'absence d'un tel système et donc recourir aux données de la comptabilité générale ou tout autre SI??

Merci.
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Surcouf
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Surcouf


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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyLun 6 Fév - 19:55

On peut valablement partir d’une comptabilité et peu importe l’ordonnancement de ses comptes, pour créer un modèle ABC. Le seul problème est qu’il faudra faire vivre ce modèle dans le futur, donc adapter la comptabilité analytique à partir de laquelle vous partez ou le système d’information sur lequel vous vous basez, et ceci afin d’obtenir rapidement lors du deuxième « run » du calcul ABC des données structurées. Le premier travail consistera à extraire la quintessence comptable en relation avec ce que vous allez étudier. Après, il faudra que cette information soit alimentée grâce à un système (semi-)automatique de compteurs exploitables pour les traitements futurs de cette information. De ce fait, vous pouvez structurer un modèle ABC pour un département, un objet de coût (projet, produit), mais l’impact des charges indirectes restera globale. Pour pouvoir les allouer correctement, il est difficile de ne pas les traiter intégralement. Ex. : Quel est le temps passé par mon service informatique pour l’élaboration d’un logiciel particulier utilisé dans le cadre de la production du produit dont je veux analyser la rentabilité ? C’est le genre de question que vous allez rencontrer des dizaines de fois pour élaborer votre modèle. Il n’est parfois (j’ai bien dis parfois) pas plus aisé de faire une partie du travail que de tout faire, surtout pour les activités de support. Maintenant, si elles sont réduites alors là pas de problème.
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Youtai
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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyLun 6 Fév - 20:55

Pour un premier "run", il est donc, si j'ai bien compris, plus aisé de tout recommencer à zéro au lieu de s'appuyer sur les données fournies par l'actuel système si le non maintien de ce dernier est envisageable...Rien de plus logique!! Smile
D'un autre côté j'aimerais bien élaborer un système traitant l'ensemble mais franchement j'en suis incapable faute de moyens (seul) ,de compétences (premier contact avec l'ABC) et de temps (6 semaines max)Confused
Poussé par mon encadrant et après mûre réflexion, j'ai décidé de m'attaquer à la division "services" (maintenance et réparation) jugée par les responsables la plus profitable (à vérifier??) mais aussi la moins "controlée" (y'a un système de suivi des coûts très archaïque !!!)
je pense maintenant à la façon dont je devrais collecter les données se rapportant aux activités et processus de la division...y'a-t-il un questionnaire plus au moins standard qui pourrait me faciliter la tâche ou dois je concevoir un spécifique à la division?? (je m'y limiterai pas...je prévois des entretiens avec certains responsables de la div) Wink

Grand merci.
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Surcouf
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Surcouf


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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyJeu 9 Fév - 19:31

Un formulaire standard ? Je dirais non, car l'ABC est une méthodologie que l'on adapte à un environnement existant, donc on ne travaillera pas forcement de la même manière dans des entreprises différentes. Bien entendu qu'il existe des modèles, mais sachez qu'en règle générale, c'est de visu et lors de discussion avec les responsables de services que l'on détermine les activités, souvent on part du manuel qualité s'il existe, ou de la définition de fonction pour avoir une base. Cette base est retravaillée par des interviews, ensuite on formalise le tout dans un formulaire de validation qui devient à la fois un formulaire de travail et de communication au sein du service ou de la direction, au encore des responsables du projet ABC.

6 semaines ?! Bon courrage ... NB : c'est suffisant pour un premier jet, mais l'affinement du développement se compte en général en mois, maintenant je ne connais pas la taille de la structure concernée par le développement.
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Youtai
Habitué



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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc EmptyVen 10 Fév - 14:04

La division compte à peu près une vingtaine de personnes et génère 30% du C.A estimé à 22 Millions Euros...
Pour revenir à ce que vous avez écrit l'autre fois par rapport au modèle restreint, je pense que je commence à en saisir la problématique... Very Happy Crying or Very sad La "répartition primaire" me posera un problème énorme...
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MessageSujet: Re: les étapes de mise en place de l'abc   les étapes de mise en place de l'abc Empty

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