Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problématiser l'ABC ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyMar 21 Fév - 13:02

Bonjour,
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre topic, on m'a confié la mission de mettre en place une comptabilité analytique selon l'ABC...J'y travaille depuis 2 semaines et ça avance assez bien jusqu'à maintenant...Seul bémol, mon encadrant (mon prof à l'école) juge ce thème de mémoire peu intéressant vue que la seule "mise en place de l'ABC" (en tant que thème de mémoire) n'apporte pas grande chose à la science et à la connaissance humaine en général, Shocked il estime que ça a été largement traité auparavant Shocked il me demande de m'attaquer à une facette problématique non encore traitée de l'ABC ...des propositions???
Grand Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyMar 21 Fév - 15:10

Shocked Shocked Shocked là je suis scié !
Vous n'êtes pas Robert Kaplan que je sache ! Et vous ne faites pas un doctorat ! Votre encadrement est vraiment exigeant !!!

Peut-être pouvez-vous vous pencher sur le Time Driven ABC, c'est nouveau et peu connu, et ça traite toujours d'ABC mais dans les sociétés de services. Maintenant, ce n'est pas si novateur que ça, ce n'est que de l'applicatif de l'ABC dans des cas bien particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyMer 22 Fév - 19:55

Je pense à laisser tomber l'ABC et me trouver un truc plus "problématique" Neutral je commençais à bien aimer pourtant... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyMer 22 Fév - 22:41

Ce serait dommage de laisser tomber, car l’application de la méthode est bien plus riche que la théorie ne le laisse supposer. Je suppose qu’on ne vous demande pas pour la réalisation d’un mémoire de revoir tous les concepts financiers, d’analyse, d’organisation qui existent sur la terre pour créer du novateur … L’ABC bien développé est une mine d’information, et il y a autant d’ABC qu’il y a d’entreprise tant l’application qu’on en fait est personnalisée. C’est sur cette personnalisation que vous pouvez jouer en dégageant des axes de réflexion, ou d’apprentissage opérationnel dans l’entreprise. Pourquoi ne pas coupler un ABC avec une BSC (Balanced Scorecard). A méditer …
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyJeu 23 Fév - 19:07

Surcouf a écrit:

Peut-être pouvez-vous vous pencher sur le Time Driven ABC, c'est nouveau et peu connu, et ça traite toujours d'ABC mais dans les sociétés de services....
ça me paraît interessant...Disposez-vous d'une documentation en français?? Rolling Eyes
Grand Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyJeu 23 Fév - 19:51

Non, mais j’ai déjà lu des chroniques sur le sujet trouvée sur Internet, ce qui me permet de dire que ce n’est pas innovant, mais surtout applicatif. Il faudrait faire une recherche sur le Web.
Revenir en haut Aller en bas
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyVen 10 Mar - 12:28

Et si je considère les collaborateurs en tant que Cost Objects?? est-ce faisable?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyMar 14 Mar - 14:36

???!!? Shocked
A quoi ça servirait ?
Les collaborateurs travaillent pour des clients, ou pour la fabrication de quelque chose, ou pour une BU, ou pour un marché, ou le tout ensemble. Les collaborateurs sont des acteurs, ce sont des ressources !
Les CO doivent correspondre au pourquoi de l'engagement des coûts, mais les collaborateurs ne sont pas les objets de coûts !
Revenir en haut Aller en bas
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyMer 15 Mar - 22:10

Surcouf a écrit:
???!!? Shocked
A quoi ça servirait ?
Les collaborateurs travaillent pour des clients, ou pour la fabrication de quelque chose, ou pour une BU, ou pour un marché, ou le tout ensemble. Les collaborateurs sont des acteurs, ce sont des ressources !
Les CO doivent correspondre au pourquoi de l'engagement des coûts, mais les collaborateurs ne sont pas les objets de coûts !
Je sais que c'est un "peu" tiré par les cheveux... Crying or Very sad
Mais dîtes, est ce faisable...techniquement??
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyJeu 16 Mar - 14:19

Vous partez de ressources, vous allouez vers des activités et puis vous pointez vers des collaborateurs qui sont des ressources, vous faites donc une boucle qui n'a aucun sens, donc je vais dire que techniquement ce n'est pas correct et surtout ça ne sert à rien !
Revenir en haut Aller en bas
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyJeu 30 Mar - 11:57

Mais je pense que ça serait envisageable pour les processus dont la finalité est le collaborateur...toutes les actions GRH par exemple : formation, motivation, gestion de paie...Qu'est ce que vous en pensez?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyLun 3 Avr - 12:35

Je remarque que la discussion est déjà bien entamée.
Sur votre dernière intervention, Youtai, vous parlez en réalité d'activités. Vos collaborateurs on en charge une ou plusieurs activités dans lequelles ils sont versés par l'intermédiaire du CAM (Cost Accumulation Model). D'autres collaborateurs qui travaillent au sein de fonctions de support ont comme mission la GRH pour partir de votre exemple. Un moment donné, dans le schéma, vous allez réallouer les activités de support vers les activités consommatrices, car les activités de support ont la particularité de travailler pour d'autres activités. C'est bien à ce niveau là que cette "refacturation entre services" va se faire. Vos collaborateurs ne se trouvent donc pas au niveau des cost-objects, mais au niveau des activités qui oeuvent à la réalisation de cost objects, soit chez vous probablement des services.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Youtai
Habitué



Nombre de messages : 11
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 01/02/2006

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyDim 7 Mai - 21:44

Supposons que l'objectif est la maîtrise des coûts de la focntion GRH...Je vois pas pourquoi l'ABC ne serait pas applicable à ses processus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? EmptyDim 7 Mai - 21:50

La GRH est un processus composé d'activités, ou est une activité à part entière. On se situe donc au niveau des activités. Certaines analyses ne nécessitent pas d'aller plus loin et si la GRH est l'activité première de l'entreprise, on pourra faire l'analyse par client ou par service rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Contenu sponsorisé





Problématiser l'ABC ? Empty
MessageSujet: Re: Problématiser l'ABC ?   Problématiser l'ABC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problématiser l'ABC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: ABC (Activity Based Costing) / ABM (Activity Based Management)-
Sauter vers: