Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Recherche documentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
satos
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2006

Recherche documentation Empty
MessageSujet: Recherche documentation   Recherche documentation EmptyVen 26 Mai - 2:34

Bonjour
J'entame un projet de fin d'étude sur le développement d'une comptabilte par activite. L'entreprise où j'effectue mon stage est une entreprise qui opère dans le secteur des corps gras ( huiles de table, savons, tourteaux) avec le shéma classique de production Triturisation-Raffinage-Conditionnement et fabrication d'emballage-Savonerie.
La seule difficulté c'est que hormis la contrainte du temps, je n'arrive pas à trouver une démarche claire pour l'application de la méthode ABC, entre l'utilsation de questionnaire, l'agregation des fonctions et le choix de nouveaux indicateurs. N'existe t il donc pas de démarche pour l'implantaion de la méthode ABC? scratch
Connaissez-vous des réferences(livres,articles, sites web) sur le sujet?
Merci d'avance What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche documentation Empty
MessageSujet: Re: Recherche documentation   Recherche documentation EmptyVen 26 Mai - 22:19

Bonjour,

Bien entendu il existe beaucoup de manuels traitant de la méthodologie est de la démarche à suivre. Mais chaque entreprise est différente, même si elle utilise un schéma classique de fonctionnement. C'est d'ailleurs la raison d'être de la technique, de devoir s'adapter à l'entreprise, et c'est la principale difficulté. Chaque implémentation réalisée a été différente, même si le fil conducteur reste le même. Le développement est fonction de ce qui existe déjà de base, des procédures ISO qui sont ou non en place, des objectifs de l'entreprise, ...
La démarche va donc être adaptée et c'est tout l'art d'une mise en place gagnante. C'est d'ailleurs pour cela que les consultants on un rôle essentiel dans l'accompagnement ou la mise en place d'une méthode. Souvent, très souvent même (trop souvent Confused ) la méthode est mise en place sans tenir compte de tous les tenants et aboutissants. Le résultat est alors de devoir tout recommencer ou pire d'abandonner le développement. L'encadrement est donc essentiel, et l'apport livresque ne sera jamais qu'une orientation sans pouvoir donner des réponses aux questions propres à la mise en place qui nécessite des années de pratique.
Donc pour en revenir à votre question précise : le fil conducteur vous le trouverez dans tout bon livre traitant de la technique, mais je vous préviens d'avance que ce ne sera pas suffisant pour un développement gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: ABC (Activity Based Costing) / ABM (Activity Based Management)-
Sauter vers: