Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 calcul du coût de main d'oeuvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serrand
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2006

calcul du coût de main d'oeuvre Empty
MessageSujet: calcul du coût de main d'oeuvre   calcul du coût de main d'oeuvre EmptyMar 20 Juin - 17:46

Bonjour,
je suis en stage de master 2 dans une société agroalimentaire productrice de viande bovine. Je viens de terminer, avec succès, la mise en place de la méthode ABC. A présent je m'attaque à l'analyse chiffrée.

Je suis actuellement dans une étape de chronométrage pour pouvoir répartir mes charges de personnels sur les différents produits. L'activité de découpe réalisé dans l'atelier recquière beaucoup de manutention, passage d'un poste à un autre, difficilement mesurable. Mon problème vient du fait que si je multiplie les temps de main d'oeuvre directe passés sur chaque produit par le nombre de kilo vendu sur une année, pour chaque produit, je n'obtiendrait jamais le nombre total d'heures travaillés sur une année.
Donc mes charges de personnel ne seront pas entièrement intégrées dans mon chiffre d'affaire annuel.
cas 1
par exemple
charge personnel =1000
nombre d'heure =100
coût horaire =10
cas 2
charge personnel =1000
nombre d'heure =80
coût horaire =12.5
Vu que je n'ai que 80 heures de main d'oeuvre directes, toutes mes charges ne seront pas réparties.
J ' éspère que vous aurez saisi mon problème et vous remercie d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

calcul du coût de main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: calcul du coût de main d'oeuvre   calcul du coût de main d'oeuvre EmptyMer 21 Juin - 19:13

Attention, là on rentre dans un cas de sous-activité. Si un travailleur travaille à 80 % de son temps sur des activités productives, clairement 20 % du temps ne seront pas affectés, y compris les charges de structure et les frais généraux.
Quel est le but poursuivi par l'ABC dans cette entreprise ? Travailler en full cost ou déterminer un PR. Le PR doit tenir compte de la productivité. On ne peut intégrer des charges ou parties de charges n'ayant rien eu à voir avec la réalisation du produit fini. Donc un calcul de PR ne travaille jamais qu'en full cost limité à la productivité tant des machines que des hommes !!!!!

Quand vous dites que le projet est terminé et que vous êtes au chronométrage, je suppose que vous voulez dire que le projet est terminé dans son élaboration structurelle, mais pas encore opérationnelle ?

Avez-vous choisi l'outil (logiciel) avec lequel vous allez traiter les données ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
 
calcul du coût de main d'oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: ABC (Activity Based Costing) / ABM (Activity Based Management)-
Sauter vers: