Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boulli
Habitué
Boulli


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2004

Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect) Empty
MessageSujet: Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect)   Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect) EmptyLun 22 Nov - 15:04

Notion de charges fixes et de charges variables

Moi, j'aime bien travailler avec les charges fixes et les charges variables d'une part, et les coûts directs et coûts indirects d'autre part. En travaillant de cette manière, on peut facilement déterminer ce qui est :
- fixe et direct
- fixe et indirect
puis
- variable et direct
- variable et indirect
En travaillant comme cela, on obtient rapidement une matrice sur laquelle on peut agir en fonction de l'évolution des affaires.

Avez-vous déjà travaillé de la sorte, et avez-vous des avis dans ce sens Question
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect) Empty
MessageSujet: Re: Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect)   Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect) EmptyLun 22 Nov - 15:15

Boulli,

Moi je vois bien l'utilisation de cette méthode de travail pour l'élaboration budgétaire. Comme cela tu as une matrice avec des variables que tu vas faire évoluer en fonction de tes objectifs de ventes et/ou de production. Tes charges fixes ne bougeant en principe pas (sauf grosse évolution - investissements nouveaux - ...). Pour l'analyse périodique, c'est différent. La problématique est surtout de comment répartir les charges indirectes. Moi qui utilise ABC/ABM, je peux t'assurer que la répartition est correcte (ou tout du moins avec un niveau de précision très acceptable). Sinon le concept des charges fixes/variables et de coûts directs/indirects se retrouvent dans toutes les méthodes.

Surcouf pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
Charges : classification (variables-fixes-direct-indirect)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: Comptabilité analytique (en général)-
Sauter vers: