Il n'y a pas de règles, les règles sont le bon sens, et surtout la documentation des activités (en ABC), pour autant que tu parles d'ABC ici.
Exemple :J'ai des coûts de bâtiments à répartir sur des services. Les services sont assez dispersés dans les bâtiments (la partie production utilise par exemple une partie de la zone de stockage pour y entreposer du matériel en cours de fabrication, et ceci entre deux phases de production, la direction de la production est quand à elle partiellement localisée dans des locaux administratifs, ...)
Va-t-on allouer les charges de bâtiment au m² ? Une zone de production est en général plus coûteuse à construire qu'une zone d'entreposage, et des locaux administratifs reviennent encore plus cher au mètre carré. Doit-on faire un système mixte ? Doit-on scinder entre chaque type de locaux les frais en relation avec chaque local ? Travaille-t-on avec des coéficients (stocage : 1, production 1,5 et Administratif 3) ?
Impossible de donner la réponse sans avoir visité le terrain et sans avoir déterminé la hauteur des coûts à répartir. Il ne faut pas se créer une usine à gaz pour déterminer des clés d'allocations complexes pour des frais qui ne représent qu'un faible pourcentage du total, par contre la précision nécessite une fine allocation des charges importantes pouvant avoir un réel impact sur les prix de revient ...
Là en fait réside une des difficultés de la crédibilité d'une gestion analytique ! Et sans crédibilité, il ne sert à rien de faire de l'analytique