Bonjour,
Je viens de me rendre compte de l'existence de ce forum donc je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité.
J'ai participé à plusieurs missions d'ABC et la méthode est toujours la même:
- Identifier les gros axes (Processus) qui permettent un premier niveau de granularité, Processus de fabrication, processus support, etc...
- Pour chaque processus, faire la division en activité, par exemple le processus de fabrication peut contenir les activités stockage matières premières, conditionnement, transformation, emballage, stockage des produits finis
- Pour chaque activité identifier les ressources (ce que consomme l'activité) et les objets de coûts (ce que produit l'activité), pour presque toutes les activités tu dois avoir comme ressources, les ressources humaines, les matières premières, l'amortissement des locaux, l'amortissement des machines, la maintenance, mais il se peut que ton cas soit spécifique (secteur des services par exemples). Pour les objets de coûts c'est plus facile puisqu'on doit avoir une liste de ce qu'un atelier ou une chaine de production produit.
- Maintenant il faut choisir un inducteur (clef de répartition) pour tous tes centres de coût déjà énumérés. Encore une fois c'est la logique qui compte, pour l'activité approvisionnement tu peux choisir le nombre de réceptions par exemple, pour la production tu peux choisir les tonnage. Sur ce point là je dois dire que le théorique de la méthode ABC est difficilement applicable, en théorie on doit valoriser l'activité avec tous les coûts puis diviser le coût de l'activité sur les objets de coût. En pratique, les matières premières causent un problème puisque leur addition crée un bloc de coût difficile à répartir par la suite. Dans tous les modèles auxquels j'ai participé, on affecte les ressources matières premières directement aux objets de coûts, puis on divise les consommations communes venant des activités. Petit exemple: l'activité assemblage de table consomme des matières premières, des machines et des outils d'assemblages et des ressources humaines (on va faire simple). Cette activité produit deux objets de coûts, à savoir, la table en bois et la table en verre et aluminium. Si on additionne tous les coûts au niveau de l'activité, on additionnera entre autre le bois, le verre et l'aluminium , comment bien répartir ces coûts par la suite? alors que si on affecte le bois à la table en bois et on affecte le verre et l'aluminium à la table verre et aluminium, il ne nous restera qu'a diviser les charges de l'activité (amortissement et RH) en trouvant un inducteur logique (nombre d'heures par exemple).
- Une fois cette tâche terminée, il faut relier les activité en reproduisant la logique du métier, par exemple Ressource1 alimente Activité1 alimente objet de coût1 alimente activité2 alimente objet de coût2. Comme tu peux voir objet de coût est un objet de coût pour l'activité1 mais il est une ressource pour l'activité2. Cet exemple est très présent dans l'industrie en chaine ou on fait à partir de la matière première un produit semi-fini, qui sera transformé en produit semi-fini niveau1, puis transformé en niveau2 et ainsi de suite jusqu'à atteindre le produit fini.
- Une fois ces tâches pénibles (et elles le sont vraiment) terminées, tu dois définir les ressources qui constitueront le point d'entrée de ton modèle de calcul de coût de revient, ces ressources sont identifiées en tant que comptes analytiques qui recevront leur données de la comptabilité générale. Sur ce dernier point, je dois préciser que la comptabilité générale n'a pas toujours fait l'affaire vu qu'on a besoin d'un niveau de détail généralement introuvable (détail des achats, détail de la paie, détails des amortissements), on a du contourner ceci en créant la notion d'import de coût qui contient les données extra-comptables afin de mieux pouvoir affecter les salaires aux ressources humaines, les coûts réels des matières premières et les coûts des amortissement par immobilisation.
- Il ne reste qu'a injecter les coûts, suivre les enchainements et faire les divisions appropriées. Enfin, ce n'est qu'en théorie, en pratique ce n'est pas si simple que ça à cause du grand volume des données, tu risques de trouver des branches non alimentées dans ton modèle et des références circulaires (un coût qui dépend de lui même, comme dans le cas ou les employés peuvent prendre gratuitement prendre des produits de l'entreprise, le coût du produits dépend des charges totales des employés et les charges totales contiennent le produit), dans ce genre de cas tu dois compter sur ton flair de contrôleur de gestion pour négliger un coût (même si l'adoption d'un système d'algèbre linéaire pourrait calculer une boucle vu qu'il trace n équations à n inconnues).
Ouf, c'était long, mais le plus dur t'attend, ce genre de missions ne dure pas moins de 2 ans pour dire que le calcul est stable et satisfaisant. Bon courage