Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
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 En ABB, comment organiser la récolte d'information

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2 participants
AuteurMessage
CapitaineFlamm
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Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2004

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MessageSujet: En ABB, comment organiser la récolte d'information   En ABB, comment organiser la récolte d'information EmptyJeu 25 Nov - 13:50

Nous sommes en phase d'élaboration budgétaire. Dans ce cadre, notre méthode de travail est basée notre plan comptables interne pour récolter les informations de type : Frais Généraux, Chiffre d'Affaires, Salaires, Subsides, Autres. Dans le cadre d'une comptabilité budgétaire, on peut rajouter une dimension analytique à la récolte des informations à budgétiser. En ABB, comment organiser la récolte d'information et comment les traiter pour avoir une projection ABC/ABM ?
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Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

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MessageSujet: Re: En ABB, comment organiser la récolte d'information   En ABB, comment organiser la récolte d'information EmptyVen 26 Nov - 15:43

Quand on fait de l'ABC/ABM, on détermine des activités, des drivers, des cost pool et des cost objects. Les activités sont alimentées par des frais directs, par la répartition des centres de coûts (frais bâtiment, frais communs, ...). Dans une procédure budgétaire, les responsables de services vont donner des informations assez générales :
ex. : j'ai besoin de 10 ETP (équivalent temps plein (ou FTE)) d'un tel niveau, avec 5 d'un niveau 1, 3 d'un niveau 2 et 2 d'un niveau 3, ensuite j'ai besoin de consommer des frais généraux de tel et de tel type pour des montants de ..., etc., bref un budget classique.
Si on travaille par projet, on pourra demander au responsable de décrire les projets, les temps passés par projets. Dans un environnement de production, on travaillera par produits, avec le temps passé par produit et la quantité fabriquée en fonction des impératifs de ventes. Bref, on va récolter les informations pouvant être traitée dans le schéma de modélisation (allocation des coûts) de l'entreprise, et de ce fait on récoltera et des temps prestés, et des drivers (servant de clés d'allocation). Le budget va donc devenir une base, telle que l'est une balance générale lors d'une analyse en cours ou en fin d'année, base qui va servir à élaborer un budget basé sur la méthode ABC, donc de l'ABB.

Surcouf rambo
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