Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 MISE EN PLACE DE ABC

Aller en bas 
+3
zied
FD
YOUSSEF
7 participants
AuteurMessage
YOUSSEF
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 05/12/2005

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyMar 6 Déc - 0:26

JE SUIS EN TRAIN DE PARTICIPER A UN PROJET DE MISE EN PLACE DE LA METHODE ABC ET JE DEMANDE VOTRE AIDE POUR ELABORER D ABORD UN QUESTIONNAIRE PUIS SA MISE EN PLACE DANS UN TEMPS ULTERIEUR.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.ALTADIS.COM
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyJeu 8 Déc - 14:46

Je vous réponds par MP (message privé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
YOUSSEF
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 05/12/2005

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 12 Déc - 0:04

EST CE QUE VOUS POUVEZ ME FOURNIR UN CHAIER DE CHARGE PLUS OU MOINS TYPE POUR UNE SOCIETE EXERCANT LA DISTRIBUTIUON DES MARCHANDISES
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.ALTADIS.COM
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyMar 13 Déc - 11:18

YOUSSEF a écrit:
EST CE QUE VOUS POUVEZ ME FOURNIR UN CHAIER DE CHARGE PLUS OU MOINS TYPE POUR UNE SOCIETE EXERCANT LA DISTRIBUTIUON DES MARCHANDISES

Bonjour,

La réponse est "non" dans le sens où :
1- Il n'y a pas de cahier de charge standard puisque la méthode est adaptée à chaque entreprise en fonction d'un état des lieux préalable
2- Il faut connaiître la méthodologie avant de se lancer, donc les étapes à respecter doivent être connues

Bien cordialement

FD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
zied
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2006

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 13 Fév - 21:46

bonjour
y a t il quelqu'un qui peux me fournir des informations sur la mise en place de l'ABC dans une institution financiere cad une banque ou une assurance
merci
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 13 Fév - 21:56

Oui, plus que probablement mais la question est un peu vague, c'est à dire trop générale, si vous pouviez un peu approfondir (préciser) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bdx
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2007

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyMar 5 Juin - 13:19

Bonjour,
je suis en stage dans une société de service et souhaite mettre en place une comptabilité analytique avec la méthode ABC. Le problème est que depuis le dernier compte de résultat édité en décembre, 3 salariés ont été embauchés ce qui implique un changement important des charges liées à l'activité. Comment alors déterminer le montant des ressources à affecter aux activités? est-il possible de les estimer avec l'aide des personnes connaissant le mieux les procédures de l'entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyMar 5 Juin - 21:18

Bonjour,

La question est étonnante, en général si on engage des personnes on connaît leur coût annuel. Ce qu'il va se passer, c'est que ces personnes vont avoir un impact sur la valeur des drivers utilisés. Ces drivers sont soit fixes, soit adaptés en fonction de la consommation des ressources. Les ressources correpondent à ce qui est consommé dans l'entreprise par les activités. Il n'est donc pas difficile d'allouer le coût vers les activités consommatrices dès lors qu'on connaiît la charge des personnes engagées, et qu'on a une bonne connaissance de ce que les gens vont faire au sein de l'entreprise, de manière bugétaire (budget de temps par activité d'abord), et de manière réelle ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Bdx
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2007

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyMer 6 Juin - 9:45

Bonjour,
merci pour votre réponse. Je souhaiterais préciser ma question.
Dans mon cas, l'une des personne embauchée est un commercial; son embauche va donc entrainer des frais supplémentaires en carburant par exemple. Je me demandais alors comment chiffrer l'augmentation de ces charges de carburant?
Ce qui me gène, c'est que je ne sais pas comment déterminer le montant des charges indirectes compte tenu des changements survenus dans l'entreprise.

J'avais déjà mis en place la méthode ABC dans une association, je m'étais servi du compte de résultat, les charges indirectes étaient données; ici, c'est différent, il faut que j'en détermine le montant, c'est cela qui me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyMer 6 Juin - 20:25

Nous sommes ici dans le domaine du budgétaire, et non de l'analyse ABC à fortiori. Un budget est toujours une estimation, la précision n'est pas inée dans une analyse budgétaire, on essaye simplement de supposer la réalité le mieux possible, c'est ce que vous devez faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Bdx
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2007

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 18 Juin - 11:10

Merci pour votre aide. J'ai finalement pu estimer le montant des charges indirectes pour une année d'exploitation avec l'aide des salariés concernés. Si j'ai bien compris, afin que mon raisonnement soit logique, il faut donc également que j'estime le volume des inducteurs de ressources et d'activités? C'est bien ça? Ma "peur", finalement, est que le grand nombre de données estimées conduisent à un calcul de coût faussé (trop éloigné de la réalité).
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 18 Juin - 13:34

Attention, on parle surtout d’Activity Based Budgeting et pas d’Activity Based Costing.
L’élaboration d’un budget, d’un plan d’affaire ou d’un plan financier renferme toujours une série d’inconnues. Le budget étant une projection dans le future, il est difficile voir impossible d’être précis. On estime avec le plus de précision possible.
Idéalement on fait de l’Activity Based Budgeting quand on a déjà fait de l’Activity Based Costing, ainsi on dispose d’un historique structuré en fonction de ses besoins. Après, il « suffit » de récolter les informations budgétaires structurées de la même manière, et juste estimer les modifications par rapport à du réalisé d’une année antérieure, c’est plus facile surtout pour les inducteurs.
Donc en général on fait de l’ABC, puis de l’ABM et enfin de l’ABB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Arrow
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2007

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 25 Juin - 9:47

Bonjour,

Qu'il processus faut-il suivre pour la mise en place d'une méthode ABC au sein d'une entreprise de services publics?
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 25 Juin - 10:35

La mise en place de l'ABC dépend de la structure même de la société. Une entreprise du sercteur public est comme une autre entreprise, si ce n'est que son chiffre d'affaires est essentiellement constitué de subsides et subventions, alors qu'une entreprise privée fait plutôt du chiffre d'affaires. Pour le reste, c'est la même chose, on travaille de la même manière que pour une entreprise privée. Les services publics sont des services, donc on travaille aussi en processus, en développant à la fois un axe processus et hiérarchique, on colle bien au fonctionnement réel de l'entreprise au travers de son axe horizontal et vertical, ce qui est plus facile pour l'analyse a postériori au niveau des directions et services pour l'axe vertical et au niveau des processus et de leur efficacité dans l'axe horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Arrow
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2007

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 25 Juin - 12:59

Si je veut réussir la mise en place de l'ABC, y a-t-il des règles à respecter lors du déploiement du projet, Sachant qu'on a pas encore une comptabilité analytique? (nous somme en train de la mettre en place en se basant sur la méthode ABC)
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyLun 25 Juin - 13:53

Oui, la première est de connaitre la méthode et de s'y conformer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
hl
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2008

MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC EmptyVen 30 Mai - 12:24

bonjour !

tout nouveau !! comment faire pour envoyer un message ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MISE EN PLACE DE ABC Empty
MessageSujet: Re: MISE EN PLACE DE ABC   MISE EN PLACE DE ABC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MISE EN PLACE DE ABC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les étapes de mise en place de l'abc
» mise en place de la méthode ABC/ABM
» METHODOLOGIE DE MISE EN PLACE DE METHODE ABC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: ABC (Activity Based Costing) / ABM (Activity Based Management)-
Sauter vers: