Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
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 ABC et industrie multi-produits

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2 participants
AuteurMessage
Saad
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2009

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MessageSujet: ABC et industrie multi-produits   ABC et industrie multi-produits EmptyLun 23 Nov - 17:53

Bonjour ,

Votre site est très intéressant , la méthode ABC/ABM y est bien exposée , et bien que le forum soit assez inactif , c'est le seul sur le net à présenter de bons éléments de réponses sur cette méthode.

Je me présente :je suis un contrôleur de gestion débutant , je viens d'intégrer l'entreprise familiale dont le métier est l'import/export , vente et fabrication/formulation de produits(et procédés) chimiques et qui est basée au Maroc.
Un bref historique de l'entreprise : créée il y 'a 30 années de cela , elle fait d'abord dans la négoce de produits chimiques , elle se taille une bonne part de marché grâce notamment à la complémentarité des frères dirigeants ( l'un est banquier de métier , et l'autre double doctorat en chimie et chercheur). Cependant , il y a 10 ans , à cause de la montée de la concurrence , elle se lance dans la production et la formulation , pour commencer à fabriquer ses propres produits.
L'entreprise opère dans 5 secteurs qui sont par ordre d'importance : Le textile , le cuir , peintures et encres , traitement des eaux/fuel , et agroalimentaire.

Mon rôle est de mettre en place un outil de contrôle de gestion efficace pour piloter les couts .Mon choix s'est vite porté vers 2 méthodes : la méthode UVA et la méthode ABC/ABM . J'ai finalement opté pour cette dernière car elle me semblait plus développée et avec une pérennité prouvée durant ces dernières années.

Jusqu'à maintenant ,la négoce occupe encore 80% du chiffre d'affaires .Sans trop détailler , les grandes multinationales chimiques ont racheté tous les petits et refusent de vendre certains produits de peur d'être concurrencés . La venue de la Chine comme fournisseur commence à changer peu à peu la donne.

Pour en venir à ma problématique , suis-je obligé de traiter les 5 départements en totalité dans la méthode ? Puis-je d'abord commencer par le textile par exemple?
Le grand nombre de références (2000) pose t-il un problème par rapport à cette méthode?
L'entreprise utilise SAGE comme logiciel de comptabilité , et aussi comme outil de gestion commerciale.Existe-il un logiciel qui s'y connecte directement pour un gain de temps évident?

Je suis en train de me documenter un maximum sur la méthode et d'essayer de suivre les étapes scrupuleusement ,mais sur internet ,ce n'est pas assez détaillé.Quels ouvrages me conseillez-vous?
Jusque là , le dirigeant compte son prix de revient de maniere assez simpliste ( cout directs + frais fixes imputés intuitivement) , je sais que sans intervention de spécialistes , ma tache est ardue et mes risques d'erreurs sont multipliés.Mais mon éloignement géographique(relatif) ne facilite pas une intervention.

On compte sur moi pour mettre en place une méthode fiable et précise , l'entreprise est dotée d'un effectif de 100 personnes , surtout des cadres , des ingénieurs , et des technico-commerciaux.
Je vous remercie d'avance pour les quelques éléments de réponse que vous pourriez me donner.
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Talel Amira
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2009

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MessageSujet: Re: ABC et industrie multi-produits   ABC et industrie multi-produits EmptyJeu 17 Déc - 20:22

Bonjour Saad,

Pour traiter tes questions dans l'ordre:

Rien ne t'oblige de faire toutes les sections en même temps, tu peux commencer par celle que tu veux, il faut juste être sur de pouvoir récupérer de la comptabilité les données qui ne concernent que la section choisie. Je sais que sur Oracle eBusiness Suite c'est bien fait puisque les clefs comptables comprennent plusieurs segments (compte, budget, projet, etc.) ce qui peut te faciliter la tâche, je ne sais pas si Sage le permet. Autre petite problématique temporaire, tu dois accepter une certaine incertitude si cette section utilise des produits des autres sections, je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais si le textile consomme des colorants qui proviennent de « peintures et encres » ou de « cuir » (il se peut que ce que je dis soit n'importe quoi), tu devras accepter actuellement les coûts que tu trouves assez simplistes. Tu devras aussi te passer du bouclage (confrontation des coûts Entrants Vs Sortants), ce sera un vrai casse tête de le faire partiellement.
Le nombre de référence en lui même ne doit pas poser de problèmes, j'ai travaillé avec des PME qui ont jusqu'à 130,000 références et ça n'a posé aucun problème. J'ai travaillé avec d'autres qui n'ont que quelques centaines de références et on a du chercher des compromis. À retenir: si tes références sont bien « référencées », c.a.d, si tu as les fiches articles détaillés et à jour, ton application se fera un plaisir d'avaler ces données en quelques secondes. Je te laisse imaginer tout seul comment ça sera si les fiches articles sont bâclées. Si tu travailles dans une société certifiée ISO-9001, t'as 80% des chances que le problème ne se pose pas.
Les logiciels de calcul de coût de revient sont généralement inclus dans des packages (cas Oracle ou SAP) donc pour ce genre de logiciels, oublie qu'ils reconnaissent Sage. Généralement les petits logiciels donnent la possibilité d'interfacer leurs logiciels avec d'autres, mais il faut du travail supplémentaire du style, créer une base de données intermédiaire qui est alimentée à partir de Sage et que ton application de calcul de cout de revient reconnaît. Il faudra calculer le cout d'un consultant Sage pour cette opération (et il n'est pas exclu que l'informaticien de ta société ait les connaissances nécessaires pour le faire). Une chose est sûre, si ma compréhension de votre utilisation de Sage est bonne, il te fera économiser tout au plus 15% de la charge de travail.
Existe-t-il des ouvrages pour t'aider? C'est la question à 1 million de dollars. Il y en a sûrement, mais ce n'est presque jamais applicable, ce genre de livre est soit théorique, et je me suis moi même heurté à la théorie (tu peux voir sur le forum que j'ai une question qui est sans réponse). Je ne dis pas que ces livres sont inutiles ou détachés de la réalité, mais qu'ils sont plus orientés pour les études et la recherche que pour l'application directe dans l'industrie. Je pense que tu dois te faire aider par un spécialiste (et méfie toi en cherchant le spécialiste, de nos jours plein de monde prétend l'être).
Pour le reste, tu as bien fait de noter l'aspect des ressource humaines, j'espère que vous avez une application de suivie de temps (time-sheet) pour pouvoir affecter les charges de ces personnes d'une façon précise sur les produits. Si vous n'en avez pas ce genre de logiciel vous devez y penser sérieusement (et je ne parle pas du logiciel de pointage a l'entrée et à la sortie de la société).

Bonne chance et mets nous au courant de ce que tu fais, n'hésite pas à poser d'autre questions, je me ferais un plaisir de t'aider tant que j'en serais capable.
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