Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
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 Calcul des coûts

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2 participants
AuteurMessage
Fab
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Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2005

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MessageSujet: Calcul des coûts   Calcul des coûts EmptyLun 4 Juil - 12:11

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en maîtrise de management des PME-PMI. Dans le cadre de mon stage, je dois élaborer une méthode d'analyse des coût de revient, par l'intermédiaire des coûts complets.
Cependant je rencontre d’avantage de problèmes pour la collecte d’informations que pour la construction du modèle (j’ai peu d’expérience dans le domaine et la réalité est bien différente de ce que l’on trouve dans les exercices à l’école !!). Avez vous des conseils à me donner sur ce sujet ?

La méthode ABC étant un préalable nécessaire à la construction d’indicateurs pertinents.
Selon vous serait ce intéressant de compléter mon étude des coûts en explorant la voie des tableaux de bord ? Comment dois-je m'y prendre ?

Je vous remercie par avance de toute les réponses que vous pourrez m’apporter
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Surcouf
Membre actif
Surcouf


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2004

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MessageSujet: Re: Calcul des coûts   Calcul des coûts EmptyMer 6 Juil - 12:55

Bonjour,

Il est bien connu (et peu enseigné) que la partie la plus complexe du développement d'une modèle ABC est la partie GRH. Si une communication n'existe pas avec les principaux acteurs, y compris les opérationnels, préalablement à la mise en place de la méthodologie, vous courrez droit à l'échec. C'est ce qui demande le plus de temps. Un développement initié et géré par une cellule financière seule est une hérésie. Malheureusement, cette hérésie a tendance à devenir la règle puisque ce sont essentiellement les financiers qui gèrent l’ABC dans une entreprise.

Pour ce qui est des tableaux de bord, il faut faire redescendre l’information au niveau le plus bas, tout en la filtrant. Il n’y a pas de règle, car les indicateurs seront variables d’une société à l’autre. Si je devais donner un tuyau, c’est de choisir des indicateurs simples et parlants, ressortant directement de l’ABC (sans devoir retraiter l’information).

Il ne faut pas oublier qu’un tableau de bord est fait pour mesurer la réalisation d’objectifs. L’ABC fait de même, mais éclaire les responsables sur la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs, et aide également ces même responsables à définir des objectifs parfois différents. L’ABC oriente souvent la politique même de la société. Développez plutôt un cas, et concentrez-vous sur les résultats de l’ABC et ce que la technique a apporté aux dirigeants. Même si l’ABC alimentera certains éléments du tableau de bord, ce n’est qu’un volet. L’important est plutôt ce qu’initie l’ABC en terme de décisions stratégiques et de fixation d’objectifs.
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