Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SVP une question sur le calcul des coûts de main-oeuvre

Aller en bas 
AuteurMessage
wang
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2010

SVP une question sur le calcul des coûts de main-oeuvre Empty
MessageSujet: SVP une question sur le calcul des coûts de main-oeuvre   SVP une question sur le calcul des coûts de main-oeuvre EmptyJeu 17 Juin - 17:06

Je suis actuellement en stage de fin d’étude (M2), pendant mon stage j’ai eu des problèmes en recherche d’information sur les coûts de main-œuvre directes et indirectes.

Actuellement l'entreprise applique un coût standard du main-œuvre pour l’évaluation des travaux en cours à la fin d’année et le coût de la production immobilisée. Mais cette application du coût standard n’est pas validée par les CAC, c’est pour ça que je dois travailler dessus.

L’entreprise calcule un coût moyen par type de statut pour chaque heure de travail en majorant un coefficient de pondération (comprenant les congés payés, le 13ième mois de paie, la cotisation patronale, prime de rendement et sa cotisation, intéressement, indemnité à la retraite, avantage en nature, formation….)

Exemple :
Sans le détail dan les tableaux, pour un agent statutaire chaque heure de travail coûte 2,51(en ajoutant les congés, les primes, les jours féries, les cotisations…) fois plus cher que son taux horaire.
Donc sur chaque chantier de travaux (chantier de production ou chantier de création d’immobilisation interne), les agents remplient les heures travaillés dans chaque chantier, le coût de main-œuvre directe sur ce chantier = son taux horaire (salaire brut par heure) * 2,51, ex : 30€/h * 10h * 2.51=753 € soit le coût du main-œuvre du chantier.

Problème : quand je regarde dans la doctrine comptable notamment LEFEBVRE Comptable, je vois qu’il y a plusieurs charges ne sont pas imputables dans le coût de production telle que : indemnité à la retraite, intéressement (selon son mode détermination)… c'est-à-dire le coefficient n’est pas juste pour moi.


1. Je me demande à part cette méthode du coût standard, il n’y pas une autre façon de calcule pour terminer le coût des main-œuvre, bien sûr qu’il soit possible de la mettre en place ?
2. comment on fait la distinction entre les charges personnelles et le coût du main-œuvre ? est ce que la FPC et les congés payés peuvent être incorporés dans le coût du main-œuvre ?
3. est ce que vous auriez des pistes de site d’information non payants mais pertinentes sur mon sujet, car dans LEFEBVRE Comptable, c’est tjs une phrase de définition, sans forcément le détaille pour mon cas concret ?


Je vous remercie bien à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
SVP une question sur le calcul des coûts de main-oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unités d'oeuvre
» Besoin de précision sur une unité d'oeuvre....
» Calcul des coûts d'activités
» svp j'ai besoin d'aide en calcul d'unité d'oeuvre
» Quid des coûts complets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: Comptabilité analytique (en général)-
Sauter vers: