Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Calcul des coûts d'activités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arno
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMar 27 Avr - 13:07

Bonjour,

je suis en dernière année d'école d'ingénieur (aucune réelles connaissances en compta, j'ai juste lu quelques livres) et j'effectue un projet dans une entreprise agro-alimentaire sur le calcul des coûts de revient. La méthode des coûts complets est maintenant en place.
Je dois essayer de mettre en place la méthode ABC. J'ai identifié les activités en analysant les processus et en questionnant le personnel. Je dois maintenant calculer le coût de chacune de ces activités. Comment dois-je m'y prendre? (Prendre en compte la MOD, les coûts d'achat de MP...).

Je suis un peu perdu car j'ai l'impression qu'il n'y a plus la distinction charges indirectes/charges directes pour un produit.

Merci pour vos réponses. colors
Revenir en haut Aller en bas
CONTROGEST
Habitué



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMar 4 Mai - 9:41

Bonjour

Tu dois oublier les anciens réflexes de charges directes et charge indirectes, pour penser "consommations de ressources"

Par exemple si t as une activité de cuisson (je ne sais pas dans quel type d'entreprise tu es), tu regarde les ressrouces consommées : de l'espace usine, du matériel, de l'énergie, des ressrouces humaines. Oublie la matière dans un premier temps, elle n'intervient qu'àprès dans le calcul du coût du produit (ou objet de coût)

tu reprends chaque ressource et tu te pose la question : quel est son coût, consommé dans l'activité ? par exemple; l'espace occupé (usine), son coût est constitué de la somme de toutes les charges de compta générale afférentes à l'usine (locations, amortissement, entretien, eclairage, chauffage) rapporté à la surface occupée par cette activité de cuisson
Revenir en haut Aller en bas
arno
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMar 4 Mai - 11:06

Merci pour ta réponse. Tout commence à devenir plus clair.
Je ne pensais pas que l'on devait faire des répartitions pour calculer les coûts de chaque activité (il y a donc toujours un peu d'arbitraire). L'exemple de la surface va m'aidé.

Une autre question si possible: je connais la consommation en électricité de toute l'usine, mais il m'est impossible de mesurer la consommation pour chaque activité. Si j'ai compris, (toute comme la surface), je dois chercher à répartir le coût de l'électricité sur mes activités en choisissant une clé de répartition. Une idée? (consommation de chaque machine, pas facile à mesurer. Sur la surface?)

Merci,
arno
Revenir en haut Aller en bas
CONTROGEST
Habitué



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMar 4 Mai - 15:18

Effectivement il faut faire ce travail, tout en restant pragmatique. ON ne va pas mettre un compteur devant chaque machine

Il faut faire une setimation de la puissance consommée par chaque ressource, en fonction de sa puissance installée et du nombre d'heures de fonctionneent annuel, plus un coefficient de pondération, estimé, en fontion de la puissance réellement mise en oeuvre.

par exemple, une machine qui fait 10KW et qui fonctionne 1500 H par an, en supposant un taux de consommation effective de 50% (la machine tourne en moyenne à 50% de sa puissance), consommera 7500 KWH

L'avantage de cette méthode, c'est que au passage, tu estimes le temps d'utilisation machine, qui deviendra l'inducteur d'activité pour l'activité concernée
Revenir en haut Aller en bas
arno
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMer 5 Mai - 11:54

Merci beaucoup.
La fin de mon stage va donc ête chargée! (un mois :S)

a+
Revenir en haut Aller en bas
CONTROGEST
Habitué



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMer 5 Mai - 18:36

tant mieux si je t'ai aidé- A ta dispo

Je te conseille également le site www.saga-logiciels.fr
Tu trouvera des choses intéressantes

Bonne fin de stage
Revenir en haut Aller en bas
arno
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMar 11 Mai - 17:34

Le site de saga est assez intérressant et explique bien les aspects théoriques. Je reviens (encore^^) à la charge, car je me demande comment répartir le coûts des surfaces qui ne peuvent pas rentrer dans une activité (comme les couloirs, salles de repos, vestiaires...).

Les répartir sur les surfaces de production . Par exemple un atelier fait 20% de la surface totale productive aurat 20% des coûts des autres surfaces que je cherche à répartir. Est-ce une bonne idée Question

Merci pour vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
CONTROGEST
Habitué



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2010

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyMar 11 Mai - 22:50

effectivement, il suffit de ne pas les prendre en compte, ce qui revient à les répartir sur les autres surfaces

Si un local de 500 M2 me coute tout compris 60 000 € par an, et qu'il comprend disons 300 m2 d'atelier, 20 m2 de vestiaires, 30 pour la cantine, 5 bureaux de 20 m2, encore 20m2 pour les couloirs et les toilettes et enfin une salle de réunion de 30m2, j'écarte pour le coût au m2 les vestiaires, la cantine , le couloir, les toilettes et la salle de réunion, il me reste donc 400 m2

Mon cout unitaire est de 150 € par m2 et par an

Maintenant, tu peux être un peu plus fin et décioder que les vestiaires et la cantine font partie du coût du personnel, tu les prend en compte (ce qui fait maitenant 450 m2 utile et donc un coût unitaire de 133 € par m2 et par an

en revanche le coût horaire du personne sera augmenté de la partie des locaux pris en compte, soit 50 m2 à 133 € = 6650 €

A bientôt, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
yves881
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2011

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyLun 26 Sep - 12:09

Bonjour,

Je réalise actuellement mon stage dans une société principalement commerciale, dans laquelle il m'est demandé d'installer une comptabilité analytique suivant la méthode ABC.

J'en suis à l'étape du calcul du coût des ressources, et plusieurs problèmes surgissent.

En ce qui concerne le cout des immeubles etc.. Faut-il y inclure les assurances incendies, etc ou celles-ci doivent être prisent en compte ailleurs?
En ce qui concerne le calcul du cout horaire moyen des employés faut-il prendre en compte tous ces comptes de charges? Est-ce que j'en oublie?

Pécule de vacances employés
Prime de fin d'année
ATN employés
Cotisation patronale d'assuranse sociale
Cotisation solidarité véhicule social
Autre frais personnel
Frais de formation
Frais de cantine
Assurance loi
Vêtement travail
Frais incombant à l'employeur
Intervention voyage maison travail
Exonération prp
Provision pécule de vac
Reprise prov. Pécule de vac.
Leasing

D'avance merci pour votre réponse, elle me sera de grande aide.

Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités EmptyDim 27 Nov - 17:16

Bonjour,

Oui, les assurances incendies font partie des coûts de bâtiment.
Pour le personnel, on travaille également avec toutes les charges, faites juste attention que les charges peuvent être liées soit à l'individu en fonction de son quota par rapport à la masse salariale globale de l'entreprise, soit à l'individu en tant que personne donc en fonction du nombre total de travailleur en ETP (Equivalent Temps Plein). Par exemple, le coût de la médecine de travail n'est pas influencé par le niveau salarial, on parle de l'individu en tant que personne comme clé d'allocation (ETP), par contre les charges sociales sont un pourcentage de la rémunération brute, ces charges sont dont dépendantes de la masse salariale du travailleur sur la masse salariale globale.
Les formations sont réparties par travailleur concerné (formation individuelle), ou par ETP pour les formations collectives.
Tout le monde va à la cantine ? alors par ETP.
L'assurance Loi est généralement fonction de la masse salariale.
Les vêtements de travail = ETP
Etc...

Posez vous la question à chaque fois.
Bien à vous,

FD

Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
Contenu sponsorisé





Calcul des coûts d'activités Empty
MessageSujet: Re: Calcul des coûts d'activités   Calcul des coûts d'activités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul des coûts d'activités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul des coûts
» SVP une question sur le calcul des coûts de main-oeuvre
» Quid des coûts complets ?
» calcul du coût de main d'oeuvre
» svp j'ai besoin d'aide en calcul d'unité d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: ABC (Activity Based Costing) / ABM (Activity Based Management)-
Sauter vers: