Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC

Ce forum émane du site : www.abc-abm.com et permet aux professionnels et amateurs de comptabilité analytique d'échanger leurs points de vues et de poser des questions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Détermination des inducteurs de coût

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nouagovi
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2005

Détermination des inducteurs de coût Empty
MessageSujet: Détermination des inducteurs de coût   Détermination des inducteurs de coût EmptyLun 31 Oct - 19:50

Je vous remercie pour votre réponse à ma question.
J'ai voulu avoir des précisions par rapport à la détermination des inducteurs de coût. Au fait, l'appréciation que j'ai de l'inducteur par rapport à une activité est relative à la pièce comptable qui atteste de la consommation de ressource dans le cadre de l'exécution de l'ctivité suivant ABC. Est ce que cette compréhension est juste?
Revenir en haut Aller en bas
FD
Rang: Administrateur
FD


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2004

Détermination des inducteurs de coût Empty
MessageSujet: Re: Détermination des inducteurs de coût   Détermination des inducteurs de coût EmptyVen 11 Nov - 14:36

Bonjour,

Votre approche est partiellement juste, principalement du fait que la consommation des ressources émane rarement pour ne pas dire exceptionnellement de pièces comptables. En effet, la consommation de ressources est liée au fonctionnement même d’une activité. Cette activité n’est pas traduite dans le système comptable classique. Il est donc presque toujours nécessaire d’organiser un système de récolte d’informations périodiques liées à cette consommation. D’autre part, vous avez des inducteurs liés aux ressources mais également à la consommation d’activités par d’autres activités ou par des cost-objects. Donc chaque inducteur (ou driver) doit avoir sa propre source d’informations périodiques pour être alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-abm.com
nouagovi
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2005

Détermination des inducteurs de coût Empty
MessageSujet: Re: Détermination des inducteurs de coût   Détermination des inducteurs de coût EmptyJeu 17 Nov - 16:08

Salut
Effectivement il y a une différence entre Inducteur de ressource et inducteur d'activité. Mais pour simplifier le modèle ABC ne faudrat - il pas considérer seulement les inducteurs de coûts? Lorsque plusieurs produits consommenet la même activité ne voyez - vous - t - il pas que le probème de répartition des charges indirectes que la Compta Analytique traditionnel revient ecore? A me niveau je pense que la finesse dans l'identification des activités peut nous permettre de régler le problème des inducteurs d'activité.
J'ai aussi voulu savoir la définition de certains termes qui suivent:
1 – Politique
2 – stratégie
3 – Plan stratégique
4 – Plan opérationnel
5 – Tableau de bord perspectif
6 – Différence entre politique et stratégie
7 – Budget
8 – indicateur
9 – inducteur
10 – activités
11 – tâche
12 – centre de regroupement
13 – Processus
14 – briefing
15 – Contrôle de gestion :
16 – suivi
17 - Evaluation
Les Outils de la comptabilité analytique
La comptabilité de gestion
Logiciels de comptabilité : citer quelques uns
Les charges d’exploitations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détermination des inducteurs de coût Empty
MessageSujet: Re: Détermination des inducteurs de coût   Détermination des inducteurs de coût Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination des inducteurs de coût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détermination des centres d'analyse
» determination des charges indirectes
» coût de revient
» Sondage sur le coût d'une implémentation
» calcul du coût de main d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comptabilité analytique - ABC / ABM / ABB - BSC :: Catégorie à modifier... :: ABC (Activity Based Costing) / ABM (Activity Based Management)-
Sauter vers: